PENJING OU COMMENT RÉALISER UN JARDIN CHINOIS

Le penjing est un art chinois consistant à créer un paysage au moyen de pousses d’arbres dans un pot. L’acquisition d’un bonsaï artificiel déjà en pot peut servir la base à votre mini jardin chinois. Il est particulièrement adapté pour réaliser une décoration chinoise de petite envergure. Il étonne par son esthétique tout autant qu’il passionne. Sa culture en version naturelle reste difficile pour les non-initiés, c‘est pourquoi nous proposons la variété artificielle qui pallie à tous ces inconvénients.

Mon premier jardin chinois avec un bonsaï 

Le bonsaï est prisé pour ses qualités esthétiques, qui étonnent, interpellent et qui le propulse comme objet de décoration à la mode. Cela n’en demeure pas moins un arbre aux exigences très spécifiques, d’où l’intérêt évident de choisir un bonsaï artificiel, qui lui peut être considéré comme un objet décoratif à part entière. 

Penjing bonsai artificiel campagne

Ici nous utiliserons un bonsaï artificiel pinus livré sur son socle autour duquel nous avons disposé des pierres de lave qui ont la particularité de présenter des aspérités à l’aspect très graphiques. L’imitation de l’herbe autour du bonsaï est une plaque de mousse artificielle. Le tout est supporté par une grande sous coupe de pot de fleurs de 50cm.

Mon petit jardin de montagne

On retrouve calme et sérénité avec ce paysage de montagne réalisé à partir d’un bonsaï podocarpus artificiel et des cailloux ramassés sur des chemins. Les mousses naturelles posées sur les pierres apportent un réalisme à la scénographie. L’arbre artificiel parait bien réel.

Penjing bonsai artificiel montagne

Ne pas confondre art du bonsaï et art du penjing

L’art du bonsaï est uniquement consacré à l’arbre lui-même. Vous pourrez placer votre bonsaï synthétique où bon vous semble, dans une pièce sombre ou peu éclairée, posé sur une étagère ou trônant sur un guéridon dans une entrée, et pourquoi pas dans une salle de bain sans fenêtre ? 

Bonasi artificiel pinus décoration

Quelques critères permettent de sélectionner la variété qui vous convient le mieux. Pour ce faire, nous avons classé les bonsaïs en 3 catégories : les conifères, les feuillus et les tendances pour guider et faciliter votre choix.
Les conifères regroupent les pins et les pinus comme le bonsaï pinus artificiel (Mo-yo-gi qui signifie tronc en forme de S) ou le petit pinus.

Les feuillus comportent un seul tronc et présentent des feuilles vertes rondes et ovales comme le mini bonsaï artificiel podocarpus (Pin des bouddhistes) ou encore le mini érable artificiel bonsaï sur coupe (forme néa-gari les racines de l’arbre sont apparentes) ou le petit arbre à thé.

Les tendances ont des troncs tortueux ou sont à base de bambous comme le bonsaï artificiel bambou (Forme yose-ue ou forêt en nombre impair).

Comment entretenir son jardin artificiel

L’entretien des végétaux artificiels, qu’il s’agisse ici notamment des faux bonsais, est lié à leur qualité de fabrication. En effet ils ont longtemps souffert, à juste titre d’ailleurs, d’une image déplorable à cause de leur piètre qualité et par conséquent à une tenue dans le temps très modérée.

Aujourd’hui, un simple dépoussiérage ou éponge humide suffit à redonner l’éclat originel de votre plante ou arbre artificiel. Avec les progrès de la chimie industrielle, de nouveaux procédés de fabrication ont vu le jour. On trouve sur le marché désormais, une palette très étendue de produits à des prix très variés. Artiplantes a fait le choix de sélectionner des produits de haute qualité, pour satisfaire une clientèle exigeante. Les bonsaïs artificiels que vous trouverez sur notre site, ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ils ressemblent à s’y méprendre à des réels.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication en font des produits d’une qualité remarquable et nécessitant pas d’entretien. Ils sont frappants de réalisme. Les troncs (en résine de polyuréthane, bois naturel ou fibre de verre) sont magnifiquement reproduits, dans les moindres détails que ce soit au niveau visuel s’agissant de la forme, de l’allure générale de l’arbre qu’au niveau tactile à savoir l’écorce qui fait parfaitement illusion.

Le feuillage est lui aussi, de très grande qualité pour un rendu naturel. Il est en tergal ou en polyéthylène pour les variétés utilisées en extérieur très résistant au temps. Ils sont livrés fixés dans des coupes recouvertes de mousse artificielle ou de graviers. Ils ne requièrent aucune mise en œuvre particulière. Vous pourrez donc dès réception les mettre en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *