LES FLEURS ARTIFICIELLES, BELLES POUR L’ÉTERNITÉ !

En une dizaine d’année, la fleur artificielle est passée du grossier tournesol en plastique à la sculpture végétale spectaculaire ! Manipulables à souhait, à la durée de vie illimitée, vite rentabilisées, les fleurs artificielles sont de plus en plus belles et ne manquent pas d’avantages. Bousculez vos préjugés et laissez vous tenter par de véritables œuvres raffinées et audacieuses qui  vous séduiront à coup sûr.

Le grand retour des fleurs artificielles

Les fleurs artificielles ont longtemps rimé avec kitsch et mauvais goût. Produites en série, elles étaient souvent aussi bon marché que de mauvaise qualité. Pourtant, portées par une mode qui prône le retour au naturel et au végétal, elles se retrouvent aujourd’hui plébiscitées, que ce soient dans les vitrines des grands magasins, les décors de télévision ou les intérieurs les plus prestigieux.

Si les fleurs artificielles connaissent une seconde jeunesse, c’est grâce aux designers. Leur créneau ? Créer une néo-nature et en finir avec les pâles copies de l’environnement naturel. Grâce à leurs compositions toujours plus inventives, les fleurs artificielles collent désormais au plus près des tendances de la mode-maison et d’ailleurs les grandes enseignes préfèrent désormais utiliser le terme de décoration florale. La fleur artificielle est donc devenue un véritable matériau de sculpture  et la fleur artificielle s’est peu à peu transformée en fleur artificieuse  qui peut prendre des formes infinies. La composition est un moyen de jouer l’ambigüité de la ressemblance ou au contraire d’en affirmer la différence et son artifice.

*

4jardissimo_300x380
5EMILIOROBBA_300x380
3014_Neutrals1

De véritables créations artistiques

Ce retournement de tendance n’est pas dû au hasard. D’un point de vue technique, d’énormes progrès ont été accomplis pour que la fleur artificielle gagne ses lettres de noblesse. Chez les créateurs haut de gamme, elles sont ainsi toutes faites à la main, souvent pétale après pétale, et bénéficient aujourd’hui de tissus, de procédés de fabrication et de matériaux nouveaux qui les rendent presque plus vraies que nature! Unique revers de la médaille : le prix. Les fleurs à l’unité commencent à 4 euros et les compositions peuvent vite atteindre des centaines d’euros chez les créateurs réputés qui proposent de plus en plus de créations hybrides, mélangeant fleurs, fruits et éléments de déco. La clientèle se montre de plus en plus prête à acheter des créations qui ne sont plus du tout comparables avec des fleurs fraîches. Couleurs inédites, espèces nouvelles… l’imagination des stylistes est sans bornes. D’ailleurs, les compositions ne se construisent plus seulement autour de la fleur, mais avec le vase, ce qui permet de créer une cohérence de volume et de travailler sur de nouvelles associations, comme le mariage du minéral et du végétal, et même des coquillages.

*

3012_Floral8
3011_Floral7

Les best-sellers

Devenues un élément de décoration à part entière, les fleurs artificielles connaissent elles aussi des tendances. Indémodable, l’orchidée reste la reine du marché qui en fait la fleur la plus vendue. Il est vrai qu’avec ses quelques 20 000 variétés, elle est une source d’inspiration quasiment inépuisable. Viennent ensuite celles inspirant la zen attitude : fleurs de lotus, arums immaculés… ont pris une place prépondérante et présentent l’avantage de convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. A l’instar des feuillages et les fleurs exotiques (oiseau de paradis, bec de perroquet, feuille de bananier), qui doivent leur grand retour au nouvel attrait des hommes pour la déco. L’exotisme semble devenir le nouvel apanage de la virilité. On agrémente les compositions de lianes naturelles, de contenants en bois exotiques ou en métal. Et cela plaît énormément ! Tout comme les roses qui, ont aussi leurs adeptes. En effet, les fameuses roses et renoncules restent indémodables et devraient continuer, encore longtemps, à voir l’avenir en rose !

3013_Floral9
3038_Primavera9

Bien choisir et entretenir sa décoration florale

Lorsque vous achetez une fleur artificielle, tirez doucement sur le bouton floral pour voir si la tige est solidement fixée, vérifiez que la tige est gainée de fer pour qu’elle dure dans le temps et vous permette de travailler votre fleur dans tous les sens. N’hésitez pas à rajouter des branchages ou d’autres fleurs artificielles et agrémentez votre composition artificielle de fleurs, de légumes ou de fruits frais. Jouer le côté vrai/faux, naturel/artificiel est terriblement tendance. Soyez également attentif à la texture des fleurs. Qu’elles soient en tissu synthétique, en soie ou en latex pour un toucher naturel, les pétales ne vieilliront pas de la même manière, d’où l’importance de choisir des matières faciles à entretenir. Une belle composition peut se garder plus de 10 ans alors autant savoir la nettoyer. Le seul entretien que vous demandent les fleurs artificielles, c’est de les dépoussiérer de temps en temps. Pour un nettoyage régulier, un simple passage de sèche-cheveux peut suffire pour enlever les poussières, tandis qu’un léger trempage dans de l’eau savonneuse puis un séchage au sèche-cheveux est à préférer si votre plante n’est plus de la première fraîcheur.

Des fleurs au parfum

Plus que simplement copier la nature, les fleurs artificielles veulent aujourd’hui susciter des sensations. Certains créateurs ont souhaité se lancer dans l’exploration des parfums. Parce qu’il s’agissait souvent de la seule différence avec une vraie fleur. Il existe maintenant des capsules odorantes à parsemer sur ses compositions artificielles, tel un parfum d’intérieur. Le best-seller actuel : herbe coupée. Mais l’idée n’est pas de choisir systématiquement l’odeur de la fleur. Au contraire, il est intéressant de créer de nouvelles associations. Du muguet ? Pourquoi devrait-il forcément sentir le muguet ? Pourquoi ne pas apporter un parfum de mousse, par exemple, tout aussi évocateur de souvenirs.

*

3035_Primavera6
3036_Primavera7
3037_Primavera8

Aujourd’hui, techniquement parlant, il est possible de recréer n’importe quelle fleur de cette planète. Elles ne sont pas sources d’allergies, coûtent, en moyenne, 1,6 fois plus cher, mais durent toute la vie, et permettent des compositions incroyables avec des fleurs fraîches dans des vases que vous pouvez changer à loisir, pour ne pas vous lasser. Pour une fois que la beauté peut être capturée pour l’éternité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *